Témoignage ancien étudiant de l'IPAG

Témoignage ancien IPAG I Vincent LEVILLY

Découvrez le témoignage de Vincent LEVILLY, ancien étudiant de l’IPAG de Limoges

Vincent LEVILLY est actuellement attaché d’administration au ministère de l’Intérieur. Il a obtenu une licence d’histoire à l’université de Versailles-Saint-Quentin, puis un master d’histoire contemporaine à l’université Paris-Sorbonne. En parallèle, il a exercé des fonctions d’assistant d’éducation dans divers Etablissement public local d’enseignement (EPLE). Il a été admissible deux fois au CAPES d’histoire-géographie, ainsi que professeur remplaçant dans la même discipline. Il témoigne de son parcours à l’IPAG qui lui a permis d’être lauréat du concours d’entrée de l’IRA de Bastia. Selon lui, redevenir étudiant n’est pas facile par ailleurs, « l’équipe de l’IPAG est très ouverte et l’intégration a pu se faire facilement ».

Comment se déroulent les cours à l’IPAG de Limoges ?

Les cours étaient assurés par des enseignants, maîtres de conférences et professeurs d’université, mais aussi par des fonctionnaires administratifs, notamment des attachés d’administration de l’État ou de la fonction publique territoriale. Les cours portaient sur des matières théoriques, nécessaires à l’obtention des concours administratifs, comme le droit constitutionnel ou bien les finances publiques. Cependant, des savoirs plus pratiques étaient également enseignés. Je pense à la méthodologie pour les notes de synthèse ou bien celle spécifique aux questions à réponses courtes.

Quel concours avez-vous passé et comment l’IPAG de Limoges vous a aidé ?

J’ai passé des concours d’État et de la fonction publique territoriale, de catégorie A, B et C :

• adjoint administratif, rédacteur et attaché pour la territoriale ;
  • secrétaire administratif, sous-officier du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale et les IRA pour l’État.

L’IPAG m’a permis d’acquérir une culture administrative qui m’était totalement étrangère jusqu’alors. Cette dernière est indispensable pour réussir les écrits des concours. Néanmoins, l’aide de l’IPAG a surtout été précieuse pour la préparation des oraux. En effet, en plus des entraînements classiques, l’encadrement de l’IPAG m’a fait bénéficier de nombreux oraux blancs à la suite de mon admissibilité à l’IRA de Bastia. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui m’ont permis d’être admis, l’oral n’étant pas mon exercice de prédilection.

Que pourriez-vous dire au sujet de l’IPAG de Limoges ?

L’IPAG de Limoges est une petite structure où l’équipe enseignante est à l’écoute de ses étudiants. Les cours dispensés permettent de vite se familiariser avec les exigences demandées par les employeurs publics. Par ailleurs, je suis toujours en contact avec certains étudiants de ma promotion de licence. Enfin, sans l’IPAG, je n’aurais pas pu être lauréat du concours d’entrée de l’IRA de Bastia et devenir attaché d’administration de l’État, d’abord au ministère de l’Éducation nationale, puis à celui de l’Intérieur aujourd’hui.

> Découvrez d’autres témoignages d’anciens de l’IPAG de Limoges sur notre site !