DU responsable d'administration communale

Le diplôme universitaire de Responsable d’Administration Communale vise deux objectifs principaux :

· l’acquisition d’un socle de connaissances juridiques théoriques indispensables pour prendre la mesure des fonctions et missions assurées par ces agents.

· l’acquisition de connaissances et compétences plus concrètes afin de mener ou d’encadrer au quotidien les actions impliquées par les missions du responsable administratif. 

Ces deux objectifs doivent permettre une formation optimale qui trouve l’équilibre nécessaire entre d’une part l’aptitude à comprendre les enjeux de l’action publique locale des communes et intercommunalités de petite ou moyenne taille et d’autre part la nécessité d’une action efficace et opérationnelle de terrain exigeant une transversalité des compétences et de la perception des besoins d’une structure locale de proximité.

Lien pour télécharger le Flyer IPAG DU 2024-2025

Compétences visées

Les compétences à acquérir sont réparties dans les 3 blocs suivants :

· Bloc de compétences 1 : accompagner et piloter la mise en oeuvre du projet politique local

· Bloc de compétences 2 : informer et communiquer auprès des administrés en utilisant des outils métiers, numériques et consultatifs

· Bloc de compétences 3 : organiser les moyens humains, juridiques et financiers

Pour en savoir plus : Référentiels-RACE-DU Responsable d’administration communale

Public concerné

Formation initiale 

– étudiants titulaires d’un diplôme bac +2 

Formation continue

– demandeurs d’emploi ou agent en reconversion professionnelle ou agents en poste : niveau bac +2 ou niveau bac avec expérience professionnelle significative

Organisation des études

La formation est assurée par des enseignants de la faculté de droit et des sciences économiques et de l’IPAG de Limoges ainsi que des intervenants professionnels. 

Elle comprend :

 · 256 heures alternant cours magistraux et travaux dirigés qui portent sur :

– Des enseignements fondamentaux relatifs à l’action publique locale à ses enjeux

– Des enseignements formant à une connaissance approfondie des missions relevant des communes et intercommunalités 

– Des enseignements portant sur la mise en œuvre de l’action publique locale 

– Des enseignements destinés à s’approprier les outils de l’exercice professionnel 

· Un Stage pratique de 8 semaines en collectivité

Modalités de candidature

Les candidatures se font via la plateforme eCandidat

Sélection sur dossier de candidature puis entretien (CV, lettre de motivation, diplômes obtenus, pièce d’identité, fiche « parcours professionnel »)

Modalités d'évaluation

L’évaluation est destinée à valider l’acquisition des compétences requises pour l’exercice du métier de responsable d’administration communale en s’assurant de la bonne appréhension des compétences attendues et des enjeux de l’action publique locale.

La validation des compétences s’appuie sur différents types d’épreuves :

– Mise en situation : Grand oral ou Jeux de rôles donnant lieu à une évaluation

– Épreuves écrites : QRC (Question rédactionnelle), dissertations, notes de synthèse, dossiers…

–  Stage : Rapport de stage, évaluation par le tuteur professionnel et soutenance

Lieu de la formation

Institut de Préparation à l’Administration Générale

32, rue Turgot

87000 LIMOGES

05 55  34 97 44

Conditions d'admission

Niveau : Bac+2 Bac+ expérience de 3 ans pour les salariés,
agents ou demandeurs d’emploi

Coût de la formation : 2 630€ en formation continue (salariés et demandeurs d’emploi) 290€ en formation initiale Sélection sur dossier de candidature puis entretien (CV, lettre de motivation, diplômes obtenus, pièce d’identité, fiche « parcours professionnel »).

Le Compte Personnel de Formation ne peut être mobilisé pour cette rentrée 2024.

Tarifs

2 630€ en formation continue (salariés et demandeurs d’emploi)

 290€ en formation initiale

Chiffres clés

· Nombre de places : 20-25

· Taux de réussite : 79%*

· Taux insertion pro dans les 6 mois qui suivent l’obtention du diplôme : 100%**

* calculé sur les 2 promotions

** promotion 2023-2024

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

  • Le + de la formation

· Pourvoir les postes pérennes de secrétaire de mairie ou de gestion administrative (responsable administratif et financier) dans la perspective de départs en retraite massifs

·  Reconnaitre la complexité et la polyvalence du métier

·  Sécuriser la gestion des collectivités

Témoignages

A venir…